Vous êtes ici :Accueil boutique / Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

"Zouleikha ouvre les yeux", de Gouzel Lakhina, traduit du russe par Maud Mabillard, paru aux éditions Noir sur Blanc en Août 2017.

Dans les années 1930 au Tatarstan, Zouleikha, mariée à 15 ans à un homme plus âgé, a perdu ses quatre filles en bas âge. Pendant la dékoulakisation menée par Staline, son mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie . Avec ses compagnons d'exil elle fonde une colonie sur la rivière Angora, loin de toute civilisation. Entre souffrance et joie, son endurance et son courage en feront une femme exceptionnelle .
Un extraordinaire premier roman à lire absolument !


"Jeu blanc", de Richard Wagamese, traduit de l'anglais par C. Raguet, paru aux éditions ZOE en Septembre 2017.

C'est l'histoire de Saul Indian Horse, jeune indien Ojibwé du Canada. Il va être enlevé à sa famille à l'âge de 8 ans pour être "désindianisé" par les Blancs dans un pensionnat où il passera de nombreuses et très sombres années. C'est pourtant au coeur de cet enfer qu'il trouvera le salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il va rejoindre l'élite nationale... mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 70.
Formidable roman sur l'acculturation subie par les indiens du Canada, sur les traditions indiennes, sur la symbiose homme / nature, sur le dépassement de soi...